Brèves du Musée

Portes ouvertes enseignants 2018


 

 

Le mardi 16 octobre 2018, le général commandant l’École du génie et monsieur le directeur académique des services de l’éducation nationale de Maine-et-Loire ont coorganisé la rencontre annuelle avec les enseignants du département et le musée du génie. Pour cette 8ème édition, une trentaine d’enseignants ont pu découvrir toutes les possibilités pédagogiques qu’offre le musée, ses nouveautés, présentées par le conservateur, ainsi que des ateliers pratiques animés par les bénévoles de l’association « Musée du Génie ». En fonction des âges, les élèves pourront prendre part à la construction d’une maquette de pont Bailey, participer à un atelier sur l’évolution du château fort, avoir une sensibilisation au danger des mines et des restes explosifs de guerre par le CREG* et bien sûr participer à la visite des collections permanentes sous forme de visites thématiques.

*CREG : centre de sensibilisation aux restes explosifs de guerre

 

Journées du patrimoine 2018


 

 

Le musée a accueilli le samedi matin la section Pays de Loire de l’association « La Traction Universelle ». Onze « Traction Avant Citroën » ont stationné autour de la vedette F1. Les 24 adhérents ont visité le musée et assisté à une animation du Centre de sensibilisation aux  Restes Explosifs de Guerre (CREG).

 

Au programme de l’après-midi :

  • Visite libre des collections permanentes avec présence des membres de l’Association et du Bureau Culture d’Arme qui ont pu répondre aux nombreuses questions des visiteurs,

  • Visite libre et gratuite de l'exposition photographique temporaire DANS LE VISEUR, trois regards différents d'artistes sur le patrimoine du Génie

  • jeu-devinette/estimation dupoids d’une reproduction d’un shako du 1er régiment du génie,

  • coin photosavec la silhouette (passe-tête) d’un sapeur du second Empire en tenue de tranchée, qui a eu beaucoup de succès,

  • animation du CREG sur le danger des restes explosifs de guerre,

  • animation musicale par la Fanfare du 6ème Régiment du génie.

    Ce sont 1295 visiteurs (en hausse de 48% par rapport à 2017) qui ont profité de ces deux après-midi ensoleillés pour franchir les portes du musée et assister aux différentes animations.

 

Bateau de pontage Mle 1901


Ce bateau de pontage Mle1901 a été restauré par la 22ème Cie de l’École du génie.

Nos sapeurs des temps modernes étaient fiers de présenter un matériel emblématique du génie sur la plus belle avenue du monde le 14 juillet 2017.

Reconnaissez-vous la « barque rénovée» de l'École du génie ???

acquisition halftrack par le musée


Le musée du génie a accueilli un halftrack, véhicule emblématique de la seconde Guerre mondiale, ce véhicule équipait des unités du Génie. Il, a été restauré par le 13ème RG du Valdahon aux couleurs du 13e BG, bataillon du Génie organique de la 2e DB du général Leclerc, et baptisé ‘’Casabianca’’.. Il est présenté devant le Musée du génie.